étalonnage de sa vidéo

5 raisons de procéder à l’étalonnage de sa vidéo

Le tournage de votre vidéo est fini, vous avez sélectionné la musique, le montage se termine. Mais certaines séquences ont été tournées dans des ambiances changeantes, des lumières qui ont évolué au cours de la journée, pour la même scène, et quand bien même les nuances semblent être légères voire invisibles, elles enlèvent ce qui donne l’âme du film : l’ambiance, l’homogénéité des couleurs, et peuvent devenir préjudiciables au visionnage de votre vidéo…

Pour éviter ces approximations, vous allez devoir passer par l’étape de l’étalonnage que nous proposons depuis maintenant des années. Si vous doutez encore de l’utilité de cette étape, voici cinq bonnes raisons d’y consacrer un peu de temps.

Raccorder les plans

Même pour une courte vidéo, un tournage peut prendre du temps et vous allez sans doute devoir tourner des séquences en plusieurs fois, dans un laps de temps qui dépasse largement la durée de ladite séquence.

Si vous tournez entre 9h00 et 15h00, la lumière aura inévitablement changé, et même si vous avez un chef opérateur, ce qui veut dire que vous avez déjà une bonne équipe, cette variation de luminosité sera malheureusement visible sur vos rushs.

L’étalonnage intervient pour que chaque séquence possède cette intégrité de lumière, et que cette intégrité de lumière soit la même tout au long de la vidéo : la luminance. Il donne également à votre vidéo une continuité en termes de couleurs : la chrominance.

Corriger les plans imparfaits, ratés…

Les conditions de tournage, le planning de vos comédiens, l’urgence d’un tournage, un budget serré, voici moult raisons qui vous font vous contenter d’une seule séquence, même si elle n’est en rien satisfaisante. Surexposition, sous-exposition, mauvaise balance des blancs, yeux rouges… Tous ces défauts peuvent être corrigés, et un bon logiciel d’étalonnage va vous permettre de rattraper la séquence qui semblait être perdue.

Accentuer les émotions de chaque scène

Apporter, accentuer une émotion en jouant avec les couleurs est une technique utilisée et usitée par beaucoup de professionnels de la post production dont Level.

L’étalonnage peut devenir un véritable allié pour travailler des scènes que vous aviez sous-estimées. Connaître la palette des couleurs des émotions, s’en servir et en jouer pour apporter une meilleure lisibilité du message que vous voulez faire passer, tout ce procédé se fait à l’étalonnage.

L’étalonnage est tellement riche en possibilités que certains vidéastes tournent en réglant leurs caméras « à plat » donc sans contraste pour pouvoir justement profiter d’un terrain vierge à l’étalonnage.

Donner un esthétisme particulier

Le vert de Matrix, l’orangé d’Amélie Poulain, les clairs-obscurs du premier Blade Runner, tous ces exemples vous parlent et illustrent parfaitement ce quatrième point. Vous voulez donner une touche personnelle à vos vidéos, qu’elles soient reconnaissables à la première seconde, ou encore que le ton soit donné dès le début ?

Une vidéo avec un ton dramatique se fera dans une gamme de couleur fades et tristes. Mais les combinaisons sont illimitées, car même si les codes qui régissent le monde de la vidéo et du cinéma existent et prédominent les créations, il faut savoir en jouer, et pourquoi pas tenter de nouvelles associations entre l’émotion de la scène, la musique et les codes couleurs… Tout ceci ne peut être envisagé sans étalonnage.

Connaître et jouer avec le logiciel d’étalonnage !

On ne citera pas de nom, mais vous allez facilement trouver le logiciel qui fait fureur en ce moment et qui a sans aucun doute révolutionné le monde de l’étalonnage aujourd’hui ! Ne passez pas à côté et prenez le temps de comprendre et de découvrir toutes les possibilités qu’il peut vous offrir, car cela ne peut que faciliter vos tournages, et vous apporter un champ des possibles que vous ne soupçonniez pas.

 

Voilà, vous l’avez compris, cette étape est très importante et nécessite le travail d’un professionnel si vous souhaitez mettre toutes vos chances de votre côté, contactez-nous pour en discuter !


Photo : (c) Can Stock Photo / ppengcreative