L’une des étapes les plus importantes de la promotion de votre clip de musique est la diffusion sur une chaîne de télévision. Le succès de cette phase dépendra du respect de certaines règles.
La neutralité de votre clip est l’une des règles les plus importantes. Nous vous présentons comment passer avec brio cette étape.
La présence de marque, facteur de disqualification
En règle générale, les chaînes de télévision refusent sans sommation les clips qui laissent apparaître des logos de marques. En effet, ces marques peuvent poursuivre la chaîne en justice après la diffusion. Il s’agit là d’une utilisation abusive de l’image des entreprises concernées.
D’après l’article 15 du Code consolidé relatif aux pratiques de publicité et de communication de marketing de la chambre de commerce international :
« La communication de marketing ne doit pas faire un usage injustifiable des noms, du sigle, du logo et/ou des marques de fabrique d’une autre entreprise, société ou institution. La communication de marketing ne doit tirer en aucune façon indûment tirer profit du renom qui s’attache au nom, aux marques ou à tout autre élément de propriété intellectuelle d’une autre entreprise, personne ou institution ni tirer profit du renom acquis par d’autres campagnes de marketing, sans autorisation préalable. »
Pour faciliter la diffusion de votre clip sur une télévision publique, nous vous recommandons de flouter toutes les apparitions d’une marque quelconque, service que Level propose.
Seules peuvent être visibles les marques avec lesquelles vous auriez un contrat de placement de produit.
Le placement de produit dans un clip musical
Le placement de produit est une pratique très répandue dans le milieu du divertissement. Dans les faits, la marque avec laquelle vous avez passé un contrat finance une partie ou la totalité de la production de votre clip. En échange, vous devez faire apparaître son produit ou son logo dans votre vidéo.
Le placement de produits est qualifié de communication douce et permet d’avoir les meilleurs résultats marketing. En effet, ce type de communication fait naître un sentiment d’identification et d’appartenance par le biais de l’artiste. L’utilisation d’une image commerciale dans votre clip fait de vous une égérie, un représentant des idéaux de la marque.
Les coûts de production d’un clip sont assez élevés. Vous devez compter en moyenne entre 20 000 € à 200 000 € pour une bonne production. Pour un placement de produit, vous recevrez entre 20 00 € et 150 000 €. Cela représente un véritable soutien pour la production d’un clip.
Pour ne pas dérouter vos spectateurs, veillez à ce que le produit de communication soit en adéquation avec le message que vous désirez transmettre.
Le placement de produit dans un clip vidéo peut se faire de deux manières différentes. La première se résume en un mot, la subtilité. En effet, les consommateurs sont très regardants en ce qui concerne la publicité et quand elle devient trop intrusive, ils se rebellent. Dans de telles situations, votre clip perd de la valeur même s’il était parti pour être le clip de l’année.
Cependant, il existe des cas où la subtilité ne convient pas. Cela dépend généralement du sujet de votre clip. Si l’écriture de votre clip tourne autour d’une marque, il serait dommage de ne pas en profiter pour bien la mettre en avant.
Pour conclure, vous devez vous rapprocher des chargées de promotion des clips vidéo pour avoir une idée précise de ce que leur chaîne accepte de diffuser.
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