Nombreux sont ceux qui pensent à l’étape du montage de leur clip de musique comme la fin d’un long processus, la délivrance de la pression du tournage. C’est pourtant l’étape cruciale, sans doute la plus importante de la réalisation du clip vidéo qui vous habite depuis le début.
Le montage met en lumière le fil rouge du script, colle à la musique, donne le rythme, raconte l’histoire, définit l’unité de temps, et lisse les défauts de tournage. Ne pas s’attarder à l’étape du montage en pensant que tout a été fait au tournage peut s’avérer fatidique. Certaines étapes sont à respecter, et certaines notions sont à prioriser.
Un montage pensé et imaginé dès le début
Avant de commencer le tournage, de faire passer un éventuel casting, vous aurez écouté la musique des centaines de fois, et commencé à idéaliser le clip que vous voudriez présenter.
Il vous faudra noter cette vision, cet idéal, car les aléas du tournage, les problèmes techniques vous en éloigneront. Le montage sera alors le temps dédié au retour vers cet idéal, et grâce aux techniques diverses, de gommer ou de rectifier ce qui vous aura écarté de votre vision première.
Le montage toujours présent pendant le tournage
Il faut absolument prioriser le montage lors du processus créatif, car un clip musical est un format cours qui doit être extrêmement efficace, car le succès d’un morceau tient désormais de nos jours autant à sa musicalité qu’à l’efficacité de son clip vidéo.
Le travail de montage doit être présent tout au long du processus. Il est indispensable de tenir un journal de bord que vous allez scrupuleusement rempli du premier jour de l’élaboration du story-board au dernier jour de tournage. Ce journal devra contenir le processus de création, les adaptations ou transgressions par rapport au script du début, et les détails techniques de chaque prise, afin de faciliter l’étalonnage et la synchronisation.
Montage approximatif, synchronisation et étalonnage : Une première sélection
Seul le montage va vous permettre de faire coller vos images à la musique. Ce tempo est présent pendant la réalisation, c’est vrai, mais c’est au montage que votre histoire et la musique vont devoir fusionner.
Sélectionnez les meilleures séquences, faites un montage approximatif, afin de retrouver la trame de votre vision première. Les contraintes peuvent être plus ou moins difficiles à adapter selon le style de clip musical que vous aurez choisi. Si l’on voit des personnes chanter et jouer d’un instrument, c’est la synchronisation qui va primer. Servez-vous de votre journal pour couper les scènes qui vous semblent superflues lors de ce premier montage.
Synchronisation
Que l’on voit les chanteurs, les musiciens, des danseurs, la synchronisation est la priorité dans le travail de montage. C’est bien pour cette raison que le montage de vos images doit être le fil rouge de votre processus créatif. Si vous n’y pensez pas dès le début, votre clip deviendra simplement un court-métrage, ce qui n’est pas le but. La synchronisation est la priorité si l’on voit les chanteurs, mais également si on ne les voit pas, car vos images doivent retranscrire le rythme de la chanson, du morceau de musique que vous voulez mettre en image. Et C’est le montage qui donnera ce rythme !
L’étalonnage, processus qui s’invite au montage
L’étalonnage permet d’homogénéiser les couleurs, les ambiances, de rectifier les problèmes d’éclairage, de raccords entre les scènes. Là aussi, le montage est une étape primordiale pour les étalonneurs, car même si la technique offre des possibilités énormes de nos jours, les étalonneurs, qui sont bien souvent les monteurs ne sont pas des magiciens. Un clip de musique doit offrir une ambiance, une émotion qui doit être transmise par la fluidité des images, une cohérence de lumière.
Pas de clip sans une vraie priorisation du montage, vous l’aurez compris !