Pas besoin de décomposer le mot colorimétrie pour comprendre de quoi l’on parle… Vous savez que certaines couleurs évoquent implicitement certaines émotions, que les dominantes de couleurs dans des toiles, des films ou des vidéos racontent à elles seules une histoire.
S’attarder à travailler sur la colorimétrie dans l’étape de l’étalonnage est une sage décision, car même si vous n’avez pas envie de vous servir de cet élément pour appuyer votre récit, il vous faudra néanmoins uniformiser les couleurs des différentes séquences une fois le montage définitif terminé.
L’harmonie des couleurs comme postulat de départ
Avant de parler de la bonne utilisation de la couleur dans vos vidéos comme fil rouge ou sujet à part entière, soyez pragmatique et commencez par harmoniser les couleurs et les contrastes entre les différentes prises. Le montage vidéo peut remanier l’ordre des séquences qui ont été filmées à la suite.
Les lumières auront changé si vous filmez en extérieur, les carnations des acteurs évoluent au fil de la journée, de leur fatigue. Certains raccords de contrastes seront sans doute nécessaires, et tous ces détails, qui finalement n’en sont pas, devront être rectifiés lors de l’étalonnage.
L’harmonisation est également un passage obligatoire pour corriger les différences de colorimétrie entre chaque appareil de prises de vues.
Maîtriser l’étape de l’étalonnage est primordial, cela va vous permettre de ne pas vous soucier des raccords lors du montage. Lorsque vous faites le montage de votre vidéo, concentrez — vous sur l’histoire, les procédés de narration et la pertinence de votre message, sans vous attarder sur les raccords couleurs et contrastes, car vous vous en occuperez à l’étape suivante, l’étalonnage.
Comprendre la colorimétrie et utiliser la couleur comme un élément de récit
Au-delà de l’homogénéité des couleurs et des contrastes, maîtriser et comprendre les outils qui gèrent la colorimétrie vont pouvoir vous permettre de dépasser les réglages de base et d’utiliser les couleurs comme déclencheurs d’émotions, ou de donner un visuel unique à vos vidéos, visuel qui deviendra au fil du temps votre signature.
De grands cinéastes se servent déjà de cette technique pour signer leur film, et cette technique est tout à fait adaptable à des vidéos plus courtes.
La couleur, la chaleur des teintes, les contrastes, le grain, tous ces éléments qui font la colorimétrie d’une vidéo ou d’un film sont vecteurs d’émotions, et selon le message que la scène doit véhiculer, travailler sur la couleur d’une scène peut renforcer ce message et l’amener de manière subtile.
Des outils simples au service de concepts élaborés
Pas d’inquiétude, les outils d’étalonnage qui donc corrigent ou améliorent la colorimétrie ne sont pas réservés au monde du cinéma et aux grosses productions. Il existe un grand nombre de logiciels qui proposent des outils d’harmonisation des couleurs. Il en existe même en version gratuite, des logiciels d’étalonnage open source qui seront peut-être plus compliqué à maîtriser, mais qui, une fois acquis vont vous procurer une grande liberté créatrice.
Si vous réalisez des vidéos courtes pour des films Corporate, ou des formats courts destinés à des campagnes marketing, il est très intéressant de s’attarder sur les procédés de correction de la colorimétrie. Effectivement, dans le monde du Mainstream, il va falloir se démarquer pour que vos vidéos atteignent leur audience, et la couleur peut devenir une alliée de qualité pour captiver un public habitué à un flot de vidéos continu.
Vous devez retenir que vous avez un temps imparti pour raconter votre histoire, mais vous ne disposez que de quelques secondes pour attirer l’œil du visiteur. Soyez subtil et fin, et servez — vous de tous les outils dont vous disposez.
Une belle musique, une belle histoire, un message clair sont des éléments primordiaux, mais une image léchée, travaillée, un code couleur établi et compréhensible, des contrastes bien utilisés sont autant d’éléments qui vont vous faire sortir du lot.