Combien gagne un artiste

Combien gagne un artiste pour chaque streaming de sa musique ?

Aujourd’hui il existe plusieurs plateformes disponibles sur Internet pour écouter de la musique en streaming.

C’est sans doute un canal révolutionnaire pour tous les amateurs de la musique. Cependant, qu’en tirent concrètement les artistes et leur label ? Découvrez ici le gain d’un artiste pour chaque streaming de sa musique.

Quelles sont les plateformes de streaming les plus connues ?

Depuis 10 ans les smartphones ont envahi le marché à tel point que même les enfants en possèdent.
Les géants de la technologie ont eu la brillante idée, de créer le service de streaming musical qui ne s’est d’ailleurs pas fait prier pour son envol.

Parmi la liste exhaustive de plateformes de musique en streaming, sont légion YouTube, Pandora, Spotify, Deezer, Apple iTunes et beaucoup d’autres. Vous observerez plus d’abonnés sur ces plateformes que sur d’autres.

En effet, ces clients du monde musical éprouvent plus d’aisance à manier ces programmes. Ces derniers leur permettent d’écouter autant de titres qu’ils désirent en contrepartie d’un abonnement d’à peine 10 euros par mois.

D’autres disposent du mode gratuit en échange de publicités audio. Avec près de 193 millions d’utilisateurs par mois, Spotify a le vent en poupe. Si les concepteurs de ces plateformes ont pensé technologiquement aux amateurs de musique, les artistes en profitent-ils aussi ?

La réponse est certainement oui, car plus l’application est pratique plus elle est utilisée. De plus son usage nécessite peu de frais aux consommateurs. C’est un point essentiel puisque l’objectif d’un musicien est d’obtenir plus d’écoutes de ses morceaux. Ceci étant, en tant qu’artiste vous êtes rémunéré à chaque écoute de votre chanson sur ces plateformes.

Que proposent les plateformes comme revenu ?

Le streaming musical par le biais du numérique est devenu un réel booster du monde musical. Si YouTube était le jackpot pour un artiste, il est à présent moins rentable. Il n’en demeure pas moins d’autres plateformes de streaming musical qui lui ont emboité le pas.

En effet, les applications numériques de streaming fonctionnent selon un pourcentage donné. Ce dernier est obtenu par le rapport de votre nombre de titres écouté et celui de tous les utilisateurs de l’application. Aussi d’importantes sommes sont reversées à l’État et d’autres partenaires (TVA, Sacem…), ce qui fait que les plateformes ont réduit considérablement le revenu par écoute des musiciens.

Selon le site Statistica, pour qu’un artiste gagne 1€, il doit réaliser le nombre d’écoutes suivant :

  • Youtube Music : 1612 écoutes
  • Amazon Music : 277 écoutes
  • Spotify : 274 écoutes
  • Deezer : 174 écoutes
  • Apple Music : 151 écoutes
  • Tidal : 89 écoutes

Quelle solution pour compenser cette perte ?

Quand un artiste débute, Il est d’une évidence qu’il ne peut survivre en se rémunérant uniquement grâce aux plateformes de streaming.

Néanmoins avec plus de communication et de stratégie, vous parviendrez à gravir les échelons. Autant l’artiste que le label doit investir dans un plan marketing précis pour accroitre leurs revenus respectifs.

Par exemple, jouer en première partie d’un concert, vendre des CD dupliqués lors de vos rencontres avec vos fans ou via votre site Internet, sont des compléments de revenus non négligeables qui vous permettront de vivre plus rapidement de votre musique.