Comment numériser vos anciennes bandes vidéos ?

Les supports vidéos ont largement évolué au cours des dernières décennies et poursuivent encore aujourd’hui leur course vers la digitalisation. Les bandes magnétiques ont peu à peu laissé place aux DVD et aux stockages sur clés ou directement sur le Cloud.

La gestion de ces différents supports peut rapidement devenir une contrainte, car le matériel de lecture que vous devez utiliser est différent pour chacun d’entre eux. Pire, vous avez l’impression que vos anciennes cassettes et bandes Super 8 subissent les ravages du temps et commencent à présenter des marques d’usure qui risqueraient de vous faire perdre votre précieux contenu. Vous avez donc décidé de numériser vos anciennes bandes vidéo. Mais comment vous y prendre ?

Cet article vous présente les différentes méthodes qui vous permettront selon le support à transférer, de vous assurer une numérisation de qualité et une conservation sécurisée.

Les méthodes pour numériser vos cassettes vidéo simplement

Réalisez vous-même la numérisation de vos cassettes vidéo

Vous souhaitez vous charger vous-même de la numérisation de vos anciennes bandes vidéo ? Grâce à une clef d’acquisition vidéo, le transfert de vos vidéos vers un support numérique se fera en toute simplicité.

Pour cela, vous devez nécessairement prévoir de vous équiper d’un magnétoscope, d’un câble péritel avec prises RCA (audio et vidéo), d’un ordinateur et bien sûr d’une clef d’acquisition que vous pourrez facilement vous procurer en point de vente spécialisé ou sur Internet. Pour plus de confort, pensez à vous munir d’une rallonge USB pour ne pas être contraint de tenir votre ordinateur à côté de votre source vidéo.

Généralement, les clés d’acquisition proposent des logiciels rapides à installer sur votre ordinateur et qui vous permettent de gérer aisément le transfert de vos vidéos.

Procédez à un test de transfert avant de lancer la numérisation de votre ancienne bande vidéo. Selon la longueur de film, mieux vaut vous préserver d’une mauvaise surprise en fin de processus. Cette méthode vous permet de transférer les contenus de vos cassettes sur n’importe quel support : DVD, clef USB, NAS ou disque dur externe.

Faites appel à un professionnel du secteur pour une numérisation de qualité

Vous avez pris la décision de numériser vos anciennes bandes vidéo, mais vous n’avez ni le temps, ni le courage, ni le matériel pour réaliser l’opération vous-même ? Dans ce cas et afin de bénéficier de la meilleure qualité possible, vous pouvez faire appel à un professionnel de la numérisation de bandes vidéo.

Les grandes enseignes spécialisées physiques et sur Internet proposent ce type de services, mais vous trouverez certainement dans votre ville, un indépendant qui vous proposera des prestations personnalisées pour un tarif plus abordable. Avec un professionnel de la numérisation, vous disposez d’un panel de services élargis qui répondront parfaitement à toutes vos exigences en matière de transfert sur support digital de vos anciennes bandes vidéo.

Transférez vos bandes Super 8 sur support digital : trois manières de procéder

Filmez votre écran de projection : rapide et gratuit

Dans le cas où vous souhaiteriez transférer vos bandes Super 8 sur un support digital, la solution la plus simple et la moins coûteuse consiste à filmer votre écran de projection directement à l’aide d’une caméra numérique.

Le désavantage de cette méthode est que la qualité ne sera pas optimale. Si vous souhaitez optimiser la capture d’images diffusées, vous devrez vous munir d’un logiciel de traitement vidéo performant pour obtenir le niveau de rendu désiré.

Le scanner Super 8 pour une numérisation directement dans votre studio

L’autre option pour transférer vos anciennes bobines sur un support digital consiste à utiliser un scanner Super 8. Ces appareils sont disponibles à la vente dans les points de vente spécialisés ou sur Internet.

Ce matériel permet l’acquisition directe de vos anciens films en version numérique tout en conservant une qualité optimum. Les logiciels de retouche vidéo qui les accompagnent vous permettront d’améliorer sensiblement la qualité des rendus.

Le point noir de cette méthode reste le coût d’acquisition des scanners Super 8 qui ne se trouve pas à la portée de toutes les bourses.

Le professionnel de la numérisation de bande vidéo Super 8 : performances assurées

La dernière solution pour numériser vos anciennes bandes Super 8 consiste à faire appel à un professionnel. Tout comme pour la numérisation de vos cassettes, le professionnel de la numérisation prend en charge vos bobines et restitue vos films sous forme de fichiers optimisés en matière de qualité.