Une fois votre vidéo réalisée et le montage finalisé, l’étape de l’étalonnage permet de lui attribuer une ambiance singulière. Cela consiste à retoucher le contraste ou la luminosité afin d’obtenir une atmosphère reflétant l’esprit du scénario. Qu’est-ce que l’étalonnage et comment le réaliser ? C’est ce que nous allons détailler dans cet article.
Définition de l’étalonnage
L’étalonnage est une étape de finition de l’image. Celui-ci est réalisé après le montage et consiste à retravailler les contrastes, les couleurs et la saturation. Le but étant d’uniformiser les plans et de créer l’ambiance globale de la vidéo.
Pour chaque plan, il faut revoir la colorimétrie qui change en fonction de l’intensité de la lumière et du contraste durant le tournage. Bien que la frontière entre l’effet visuel (VFX) et l’étalonnage soit de plus en plus mince avec les logiciels puissants et intuitifs, cette étape reste indispensable pour harmoniser l’état d’esprit général du scénario.
En ce qui concerne le temps de réalisation de l’étalonnage, en règle générale il faut compter 2 à 3 jours et 1 journée pour la conformation. La conformation est le retour aux rushes initiaux cette fois en haute résolution. Ensuite, vous pouvez procéder au contrôle qualité, ce que Level propose également, qui permet d’optimiser le rendu final en vous assurant que chaque plan est bien en accord avec les autres.
Comment étalonner une vidéo ?
Pour commencer l’étalonnage, vous aurez besoin de toutes les informations techniques que vous fournissent les étapes de montage et de réalisation, telles que le format des images et la cadence par exemple.
Il vous faudra dans un premier temps un projet de montage réduit à une seule piste avec des coupes bien nettes. En effet, le travail d’étalonnage est plus simple à exécuter lorsque les plans sont techniquement bien saccadés et bien espacés.
En ce qui concerne les outils d’étalonnage, vous avez le choix entre plusieurs logiciels qui ont la même finalité, mais qui diffèrent surtout sur leur capacité à prendre en charge en temps réel des fichiers lourds.
Parmi ces programmes, on retrouve par exemple le logiciel Digital Vision de Nucoda, Baselight, DaVinci Resolve, Scratch de Assimilate ou Sony VegasPro. Si vous avez des effets complexes dans le montage de vos vidéos, comme le Fluid Morph, la plupart d’entre eux sont ignorés par les logiciels d’étalonnage. En revanche, les effets simples tels que les zooms ou les animations de mouvements sont bien pris en charge. Vous devez donc bien vérifier la technique employée sur chaque plan pour effectuer votre uniformisation colorimétrique. Pour cela, vous pouvez vous baser sur la seconde piste vidéo qui comprend tous les plans dans lesquels des effets ont été réalisés ainsi que leur timecode associé.
Veillez à apporter une attention particulière aux teintes de peau des protagonistes. En effet, pour vous rapprocher au mieux de la vie réelle, vous pouvez utiliser des fonctions comme les « masques » qui vous permettent de rendre les couleurs de peaux les plus naturelles possible.
L’étape de l’étalonnage aboutit à plusieurs types de sorties en fonction de la vidéo. Pour une diffusion cinématographique numérique ou un DCP pour Digital Cinema Package, le format final sera en DPX (Digital Picture Exchange). Vous obtenez ainsi une meilleure qualité et évitez la compression des images. Si votre vidéo est destinée à la diffusion télévisuelle ou PAD pour Prêt à diffuser, les fichiers de sortie seront au format standard MXF (Material Exchange Format).
Ce qu’il faut retenir, c’est que l’effet d’étalonnage permet de rendre la colorimétrie d’un projet vidéo harmonieux. Grâce à des logiciels qui nécessitent une bonne prise en main afin d’offrir une atmosphère singulière à l’œuvre. La simplicité de l’étalonnage permet de rester dans le naturel et évite le basculement vers l’artifice qui rendrait votre vidéo visuellement complexe. Faites appels à nos service pour un rendu optimal !
Photo :
(c) Can Stock Photo / agaltsov