De tous les postes de production d’une vidéo, l’étalonnage est l’un des plus importants. Cette étape représente le point d’harmonie de tout votre travail et ne doit pas être prise à la légère.
Pour un travail correct devrez-vous confier l’étalonnage à un professionnel ou vous en occuper en personne ?
Réaliser l’étalonnage de sa vidéo comme un pro
L’étalonnage sert à faire la mise à niveau colorimétrique scène par scène. En effet, cette étape vient après celle du montage. Une fois que toutes les scènes ont été montées et, les musiques ajoutées, l’étalonnage vous permet d’effectuer les différents réglages pour l’harmonisation de votre clip.
Une même scène peut être prise à différents moments de la journée, mais la luminosité n’est pas la même. Cela représente un véritable handicap pour la production. C’est dans ce genre de situation que l’étalonnage est le plus utile. Avec cette compétence, vous pouvez harmoniser la peau des comédiens qui change d’un plan à l’autre. Vous pouvez également ajouter des effets spéciaux pour donner de la cohérence à votre vidéo.
L’étalonnage est un travail délicat. Plusieurs logiciels de montage vidéo (Première pro et Final Cut pro par exemple) offrent la possibilité de faire l’étalonnage. Notez que les fonctionnalités relatives à l’étalonnage sont limitées.
La première étape pour un étalonnage est la prise de scène en haute définition. Dans le cas où vous auriez déjà enregistré des scènes avec une définition trop faible, ce n’est pas grave. En effet, il est possible d’améliorer la définition des scènes grâce aux logiciels de montage de vidéo.
L’étape suivante consiste à réaliser un bon calibrage de votre écran. Vous devez vous assurer que votre écran possède les bonnes références de couleurs. Dans le cas contraire, le rendu serait désastreux. Avant de commencer votre travail, assurez-vous de faire une mise de barre pour calibrer votre écran.
En théorie, l’étalonnage semble un travail très facile et rapide à mener. Cependant, ce poste exige un certain professionnalisme. Un bon étalonnage est un étalonnage qui ne se remarque pas. En prenant en charge vous-même la réalisation de l’étalonnage, vous risquez de tomber dans les travers de l’excès.
Confier l’étalonnage de sa vidéo à un professionnel
Engager un professionnel pour la réalisation de votre clip musical est avant tout une question de bon sens. La réalisation d’une bonne vidéo demande la gestion de plusieurs postes, aussi importantes les unes que les autres. Apprendre à faire l’étalonnage de votre vidéo sur le tas peut vous prendre un temps non négligeable. Un temps que vous sauriez mieux investir dans d’autre poste.
Le temps nécessaire pour un étalonnage peut difficilement être évalué, cela dépend de la qualité de vos prises et surtout de votre degré de maîtrise des logiciels de montage. En moyenne, vous devrez compter entre deux et trois jours pour la réalisation d’un clip musical. Cette estimation n’est valable que pour les professionnels. Pour un novice, cela prendra assurément plus de temps. Et le temps, vous ne sauriez-vous permettre d’en perdre.
L’évolution technologie apporte sans cesse de nouvelles techniques à prendre en compte pour la réalisation d’un étalonnage. Travailler avec un professionnel vous assure d’avoir accès aux meilleures techniques pour un résultat parfait.
De plus, l’acquisition des licences des outils d’étalonnage (Davinci resolve, base light V5, Fusion) coûte une petite fortune. Faire appel à un professionnel vous donnera accès aux meilleurs outils sans pour autant supporter les coûts d’acquisition du matériel.
En somme, le poste d’étalonnage ne se résume pas à une seule personne. Vous pouvez en prendre la direction et même apprendre sur le tas, mais n’hésitez pas à prendre un avis extérieur. Cependant pour un résultat rapide et correct, il est plus simple d’engager un professionnel.
Photo :
(c) Can Stock Photo / suntorn