Le fond vert est utilisé dans le domaine de la vidéo pour incruster un sujet, une personne ou un objet, sur un fond qu’on aura choisi, image ou même vidéo. En gros, vous pourrez donner l’impression à votre audience d’être sur mars, à la plage dans les Caraïbes ou encore dans un de vos films préférés.
Mais au fait, pourquoi devez-vous utiliser un fond vert et pas une autre couleur ? Cela vient du fait que le vert et le bleu sont les couleurs les moins présentes dans la peau du corps humain. Vous verrez que ce point est très important pour pouvoir isoler le sujet du fond. À noter que le fond bleu est utilisé dans monde du cinéma, mais il est bien plus difficile à manipuler pour avoir de bons résultats.
Voyons maintenant la marche à suivre pour utiliser un fond vert.
L’installation du fond vert pour le tournage de la vidéo
D’abord, il faut installer le fond vert. Privilégiez les toiles aux draps. Faites en sorte qu’il n’y ait pas de pli. Pour tendre votre fond vert, vous pouvez utiliser un gaffer par exemple. C’est un ruban adhésif toilé. Ensuite, il faut éclairer la toile de manière la plus uniforme possible, en évitant donc de créer d’une part des zones trop claires, et d’autre part des zones trop sombres. Cela risquerait de poser des problèmes lors du montage vidéo et de rendre l’incrustation plus délicate.
Ensuite vient le tournage en lui-même où vous allez filmer le sujet. En l’occurrence peut-être vous. La position de la personne ou de l’objet filmé est importante : il faut être à une distance suffisante du fond vert pour que celui-ci soit un peu flou. Cela contribuera à rendre votre toile uniforme. Par ailleurs, évitez de porter des vêtements verts, sauf si vous souhaitez disparaître au rendu final !
Si tout est en place, vous pouvez commencer à filmer.
L’incrustation du sujet dans le logiciel de montage vidéo
À ce stade, vous avez donc la vidéo que vous avez enregistrée précédemment sur fond vert. Il va s’agir alors de pratiquer l’incrustation dans un logiciel de montage vidéo comme nous le faisons ici chez Level. Vous pouvez utiliser par exemple adobe premier pro CC ou bien VSDC free video editor.
Dans un premier temps, effectuez un recadrage si nécessaire. Il est possible que de part et d’autre de votre toile verte, il y ait le reste de la pièce dans laquelle vous avez tourné. Ce sont bien sûr des éléments indésirables. À ce niveau, on ne veut garder que deux choses : le sujet et le fond vert.
Une fois le recadrage effectué, on peut passer à la technique de l’incrustation. Dans votre logiciel, sélectionnez l’option qui permet de supprimer tous les pixels verts de la vidéo. Quel est le résultat ? Normalement, il ne reste plus que le sujet sur un fond noir ! Vous comprenez maintenant pourquoi il ne faut pas porter du vert sur vous. Vous auriez tout bonnement disparu avec le fond !
Là où nous en sommes, il se peut fortement que des imperfections subsistent. En générale, il existe une option, comme le mode dynamique d’adobe premier pro CC, qui permet déjà de supprimer la plupart des imperfections. Une fois la vidéo nettoyée, le sujet apparaît bien nettement sur un fond noir uni. On peut dire qu’il est en transparence, c’est-à-dire que vous avez réussi à supprimer le fond. Le sujet est isolé. Maintenant, il ne suffit plus qu’à superposer ce dernier sur une image ou une vidéo qui joue le rôle de nouvel arrière-plan.
Et voilà, vous vous retrouvez maintenant dans l’espace et vous pouvez passer la phase d’étalonnage en faisant appel à nos services !