Dans le monde foisonnant de créativité de la publicité, il existe une catégorie un peu différente des autres due au fait qu’elle dépend énormément du contexte, c’est la publicité sportive.
Que ce soit pour un événement, un sport à part entière ou encore une marque de vêtements ou d’accessoires, la communication autour du sport repose sur des valeurs, des résultats, des scores ou des performances, autant d’éléments vérifiables par tous.
La créativité va donc devoir utiliser un outil sans limites pour se démarquer des autres : le montage.
Récolter des images déjà existantes (ou en créer) va être la première partie du process, mais il va falloir préalablement avoir une vision précise du résultat, car la pertinence du montage dépendra du travail fait en amont.
Clarté du message, tournage et dérushage
Un message unique et clair
Un spot publicitaire pour la télévision est un exercice difficile, car vous devez faire passer un message en quelques secondes, il va donc falloir le choisir et s’y tenir, de l’élaboration du story-board jusqu’au montage, voire l’étalonnage.
Vous allez donc devoir définir seul ou avec votre équipe créative l’objectif de ce spot publicitaire. Si vous voulez raconter une histoire pour défendre une valeur, ou si vous voulez mettre en lumière un produit qui améliore les performances, vous n’allez pas utiliser les mêmes lignes narratrices, mais la seule chose qui consolidera votre message quel qu’il soit, c’est le montage.
Un tournage au service du montage
Ne vous éparpillez pas pour un spot d’une durée de moins d’une minute. Toujours dans le but de faciliter le montage et de garder un fil rouge pertinent, ne prévoyez pas de longues séquences et ciblez toujours un seul message.
Il va vous falloir garder un rythme constant pendant le tournage, et une rigueur à toute épreuve. Un spot publicitaire qui traite du sport se doit d’être à l’image de cette discipline, donc fuyez les longs plans, les cassures. Toute cette rigueur au tournage, ou à la sélection des vidéos que vous allez utiliser pour votre spot facilitera l’intégrité de votre spot au montage.
Il est également conseillé d’avoir déjà la musique que vous allez utiliser pour votre spot afin d’avoir un rythme, un tempo en tête. Gardez en tête que votre spot doit avoir le plus d’intégrité possible, en véhiculant un message pertinent et unique.
Le dérushage, un prémontage incontournable
Une fois le tournage terminé, il va falloir aller à l’essentiel. Pendant le tournage, il n’est pas rare de s’écarter un peu du story-board, ou de devoir abandonner certaines idées pour raisons techniques.
Visionnez tous les rushs avec un carnet à la main et sélectionnez les séquences qui collent à votre vision première.
Les valeurs sportives comme garanties de la pertinence de votre montage final
Soyez créatifs, mais pas trop !
Vous devez capter l’attention de votre public dans les 10 premières secondes, n’oubliez pas cet élément lors du montage de votre spot, un savoir faire que Level propose depuis des années maintenant.
Puisque vous devez vendre un sport ou des accessoires sportifs, débutez par une ou deux valeurs reconnues par tous et qui vont illustrer votre spot sur toute la durée. Le montage n’est pas un moment de création, mais bien de raisonnement. Les logiciels de montage offrent tellement de possibilités, qui vont des transitions les plus décoiffantes aux effets visuels les plus flashy les uns que les autres. Gardez-vous bien de jouer à l’apprenti sorcier avec ce genre de logiciel. Le sport n’est pas un monde d’artifice, mais bien de valeurs tangibles.
Un montage réaliste et discret
Que ce soient les éléments textuels, graphiques ou visuels, toutes les techniques dont vous allez vous servir au montage doivent coller au message unique. L’originalité d’un spot publicitaire pour un sport réside dans la clarté de l’objectif de votre spot, comme dans la pratique du sport !
À retenir : la pertinence de votre spot réside dans l’intégrité que vous saurez conserver lors du montage, alors n’hésitez-pas à faire appel à nos services reconnus dans le secteur.