Quels types de fichiers est-il possible de dupliquer sur un DVD ?

Graver une donnée informatique permet de reproduire, de sauvegarder ou simplement de partager celle-ci.

Il est généralement fait à l’aide d’un logiciel informatique et d’un support d’enregistrement, comme le CD, le DVD et le Blu-ray.

Le DVD constitue un des supports de gravure des plus répandus actuellement grâce à sa grande capacité de stockage et à sa qualité.

Quels fichiers peut-on copier sur un DVD ?

Un DVD (Digital Versatile Disc) est un disque optique qui offre davantage d’espace par rapport au CD (Compact Disc). Sa capacité de stockage peut contenir entre 4,7 Go et 8,5 Go de données (pour un double couche), et il peut enregistrer une vidéo de 2 à 4 heures.

Le DVD n’offre pas cependant plus d’espace par rapport au disque Blu-ray sauf que la plupart des ordinateurs ne disposent pas encore de lecteur Blu-ray. La qualité d’image et de son d’un DVD est également bien supérieure à celle d’un CD.

Il existe plusieurs variétés de DVD enregistrables, mais les plus habituels sont les DVD-R et les DVD+R.

Le DVD-R est le plus compatible avec les lecteurs de DVD de salon. Il est enregistrable une seule fois et ne peut pas être effacé.

Le DVD+R est le même que le premier, mais il est beaucoup plus performant en matière de techniques de gravure. Les fichiers gravés sur un DVD+R ne sont pas toujours lus par les lecteurs d’ancienne génération. Il est possible d’avoir un DVD cumulant le format R — et R+ ou un format double couche : le DVD-R DL ou DVD+R DL.

Vous vous demandez donc quels types de fichiers pourrez-vous dupliquer sur un DVD ? Sachez que tout type de documents ou de fichiers peut être copié sur un DVD, peu importe sa nature : film, vidéo, musique audio, photos, documents et autres données. Un DVD peut également accepter n’importe quel format d’enregistrement.

Quels formats de fichiers choisir pour les dupliquer sur un disque DVD ?

Tout lecteur ne supporte pas forcément n’importe quel format de fichier. La plupart des lecteurs DVD classiques acceptent les formats vidéo MPEG-2 et audio AC-3 ou PCM. Ce sont des formats qui offrent une lecture vidéo et audio très satisfaisante. Ce sont aussi les formats vidéo les plus reconnus et utilisés dans le monde. La plupart des lecteurs DVD modernes, en revanche, sont capables de prendre en charge diverses compressions de fichiers. Ils peuvent facilement lire des films de haute qualité comme en WMA et MPEG-4. De plus en plus de lecteurs de salon peuvent aujourd’hui traiter les photos au format JPEG gravé sur un CD ou DVD.

Afin de vous assurer que la vidéo ou l’audio que vous allez dupliquer sur un DVD soit lisible sur votre lecteur de salon, il faut choisir le bon format de gravure lors de la duplication de DVD, ce que nous garantissons.

Tout dépend de votre lecteur et le type de DVD qu’il accepte. Est-ce un lecteur d’ordinateur, un lecteur de salon ancien ou haut de gamme, ou encore un lecteur de voiture ? Si le DVD à graver est lu sur un ordinateur, choisissez des fichiers au format MP4 et AVI (pour les vidéos), ou JPEG (pour les images) pour obtenir une bonne qualité visuelle et sonore. Dans les autres cas, un autre format sera plus approprié.

Format à privilégier pour faire dupliquer vos DVD de concerts, albums format long avec bonus ou même vos reportages.