5 conseils pour vendre vos CD lors de vos concerts

Vendre des CD au cours de vos concerts vous permet de mieux faire connaître vos œuvres à vos fans et de générer des revenus supplémentaires non négligeables.

Mais pour réaliser une bonne vente, il faut certes dupliquer vos CD chez un prestataire de qualité, mais il vous faut également mettre en application un certain nombre de règles marketing afin d’attirer le public vers votre stand.

Découvrez dans cet article, les 5 conseils qui vont vous permettre de bien vendre vos CD lors de vos concerts. 

Annoncer au public que vous vendez vos CD

Lors d’un concert, plusieurs artistes hésitent ou omettent de mentionner l’existence d’un stand de vente de leur CD. Et pourtant, c’est l’une des meilleures manières pour booster la vente.

Par conséquent, si vous souhaitez écouler rapidement vos CD, choisissez les moments ou vous avez toute l’attention du public et faites votre annonce depuis la scène. Il existe plusieurs manières de faire savoir au public que vous vendez vos albums durant le concert. Vous pouvez choisir de faire l’annonce à travers une blague pour amuser le public.

Lorsque vous présentez les membres du groupe ou les artistes qui vous accompagnent sur scène, glissez le nom de celui qui tient le stand de vente.

Une autre astuce, c’est d’en parler lorsque vous vous apprêtez à quitter la scène à la fin du concert. Formulez alors une invitation à vous rejoindre à la table d’exposition pour une dédicace de votre CD.

Mettez en valeur le stand de vente

Le stand de vente ou table de merchandising est la pièce maîtresse de votre stratégie de vente.

Pour cela, il doit être bien décoré et attrayant afin de drainer le plus de monde possible.

Évitez surtout de placer votre stand dans une zone obscure ou mal éclairée. Pour impressionner le public et les inciter à faire un tour à votre étalage, faites une belle présentation de votre table, disposez correctement les CD de manière à ce qu’ils soient facilement remarquables et de privilégier un bel éclairage.

Une autre manière de capter l’attention du public, c’est de disposer le stand près de la scène sur laquelle vous allez vous produire. Vous pouvez également faire des jeux de lumière pour éclairer l’allée qui mène à votre table.

Rendez-vous au stand après le spectacle

La proximité que vous avez avec vos fans peut grandement favoriser la vente de votre album. En effet, les gens ont envie de mieux vous connaître et d’interagir avec vous. Et rien ne leur fera plus plaisir que de discuter avec vous et d’obtenir une dédicace de votre album. Pour cela, il est très important que vous soyez présent au stand avant et après le spectacle. Vous devez renforcer le lien étroit que vous avez avec vos fans. Et cela passe par votre présence et votre implication. Souriez et soyez accessible.

Faites des offres promotionnelles ou offrez des bonus

Pour booster la vente de vos CD, faites des promotions qui peuvent intéresser le public venu vous soutenir. Vous pouvez proposer des séries limitées de vos CD ou effectuer des réductions exclusives sur les prix afin d’inciter les potentiels acheteurs à mettre la main à la poche. Vous pouvez également organiser des Jeux.

Vous offrez des billets gratuits à tous ceux qui achètent un de vos albums. Le prix à gagner peut-être par exemple votre discographie complète. En outre, les cadeaux peuvent rapidement intéresser les fans. N’hésitez pas à offrir des objets comme des stickers, des casquettes ou des Tee-shirts à votre effigie après l’achat d’un CD.

Acceptez tous les moyens de paiement

Si vous voulez bien vendre vos CD lors du concert, il est indispensable que vous acceptiez tous les modes de paiement possible. Il peut arriver que certains spectateurs ne possèdent que leur carte bancaire comme seul moyen de paiement. Et si vous n’êtes pas préparé à accepter ce mode de paiement, vous allez évidemment passer à côté d’une belle vente.

Par ailleurs, il existe de nos jours des terminaux de paiement mobile qui vous permettent d’encaisser facilement les cartes bancaires. Une fois que vous vous êtes apprêté à accepter n’importe quel moyen de paiement, faites-le savoir en l’annonçant au cours du concert ou en le mentionnant sur une partie bien visible de votre stand. N’oubliez pas d’avoir à disposition un peu de monnaie afin de vous préparer à toutes sortes d’éventualités.

Les concerts représentent d’excellents moyens pour vendre vos CD et réaliser ainsi un bon chiffre d’affaires.

Si vous arrivez à mettre en place une bonne stratégie et à respecter quelques règles simples, vous allez facilement réussir à doubler vos ventes.